Médicalisation
L'action du médecin, amené à intervenir en milieu souterrain, sera grandement facilitée par les étapes précédentes. Il abordera une victime réchauffée et isolée du milieu ambiant peu favorable à des soins techniques, il aura à sa disposition un lieu relativement confortable et propre ainsi qu'une équipe pouvant lui prêter assistance pour le déballage et l'utilisation du maétriel médical.
Il pourra être pratiqué des soins nécessitant une certaine asepsie, l'injection de médicaments notamment pour la douleur, la suture de plaies importantes, la pose d'une perfusion en cas de problème important...
   
La réalisation d'une immobilisation en résine pour une fracture ou une entorse grave nécessite la présence d'une aide au médecin qui sera souvent un des équipiers de l'assistance aux victimes.
   
Pour utiliser son matériel correctement, le médecin devra le trouver conditionné en "unités d'actions" dans des bidons étanches et respecter des règles d'utilisation calquées sur les techniques d'asepsie pratiquées en milieu chirurgical.
Le contenu des bidons sera disposé sur une alèse propre dans le point chaud, le matériel stérile à usage unique est présenté au médecin par l'équipier ASV.
   
Aide au médecin dans la pose d'un cathéter intraveineux afin de perfuser la victime.
   
Pose d'une perfusion.